Pommade chauffante forte

Pommade chauffante forte

Cette pommade chauffante contient une combinaison de plusieurs principes actifs dont le salicylate de methyl, le camphre, le menthol,l’oleorésine de capsicum et l’eucalyptol.
Elle est destinée à être appliquée sur la peau intacte 2 à 3 fois par jour pour soulager des douleurs légères aux muscles et aux articulations.

Chaud ou froid ?

Lorsqu’on se blesse, on a la certitude que ça fait mal. Mais pour savoir s’il faut appliquer du chaud ou du froid, on hésite toujours et souvent on ne fait rien. Quelle belle chance de guérison ratée! Le fait d’appliquer du chaud ou du froid, selon la situation, peut accélérer la guérison d’une blessure articulaire ou musculaire.

Le principe de base

Le principe de base est d’appliquer du froid en présence d’une douleur aiguë pendant au moins 48 heures après la blessure afin d’éviter l’inflammation. Il faut le faire par périodes de 15 à 20 minutes aux deux à trois heures. Il ne faut pas appliquer de substance froide directement sur la peau pour ne pas provoquer de brûlure par le froid. Lorsque l’inflammation s’est résorbée, on peut alors appliquer de la chaleur, ce qui stimule la circulation sanguine et aide à la réparation des tissus.

Évitez la glace si vous avez des problèmes circulatoires (diabète), la maladie de Raynaud, une blessure ouverte ou de l’hypertension sévère. La chaleur devra être évitée dans les cas d’hémorragie, d’infection ou d’inflammation.

La chaleur

L’application de chaleur :

  • aide à rendre les tissus plus élastiques;
  • diminue la douleur;
  • augmente la circulation sanguine de la région sur laquelle on l’applique.

Vous pourrez trouver en pharmacie des bouillottes, des coussinets chauffants activés par réaction chimique (hot pads) ainsi que des coussins remplis de gel ou de grains de céréales. Il ne faut pas les appliquer directement sur la peau pour éviter les brûlures. Enveloppez-les dans une serviette chaude et humide, ce qui permettra la transmission de la chaleur. Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur en enveloppant la région atteinte dans une serviette chaude et humide, tout simplement. N’apportez pas les coussins chauffants au lit! Vous risquez de vous endormir et cette chaleur qui vous soulage risque de se transformer en chaleur qui vous calcine. Ne vous couchez pas ou ne vous asseyez pas sur un coussinet parce que le poids du corps diminue la circulation sanguine, ce qui augmente le risque de brûlure de la peau. La chaleur doit être appliquée par périodes de 20 à 30 minutes.

Le froid

L’application de froid :

  • atténue l’enflure;
  • diminue la douleur;
  • diminue les spasmes musculaires;
  • diminue la circulation sanguine de la région sur laquelle on l’applique (peut donc diminuer le saignement des fibres musculaires).

Pour l’application de froid , utilisez un sac de glaçon entouré d’un linge ou un coussin thermique utilisable à chaud comme à froid que vous trouverez chez votre pharmacien.