Anti-rhinite

C’est une composition de deux principes actifs :

  • Paracétamol 300mg
  • Pseudoéphédrine 30mg

Le paracetamolest analgésique et antipyrétique.

La pseudoéphédrine est un vasoconstricteur alpha-sympathicomimétique avec des propriétés beta-adrénergiques.Elle exerce une action décongestionnante sur les voies aériennes supérieures La pseudoéphédrine est moins puissante que l’éphédrine pour ce qui est de l’effet sur la tachycardie et la régulation de la tension artérielle systolique. C’est aussi un stimulant moins central que l’éphédrine.

Cette association est utilisée dans le traitement symptomatique du nez bouché avec céphalées et/ou fièvre.
Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans : 1 à 2 gélules, 2 à 3 fois par jour en respectant un intervalle d’au moins 4 heures entre deux prises.
La durée maximum du traitement s’élève à 5 jours.
En cas d’infection bactérienne, un antibiotique peut s’avérer nécessaire.

Ce remède est contre-indiqué en cas d’hypertension sévère ou d’affection coronarienne.

 

MECANISME INFLAMMATOIRE DE L’OBSTRUCTION NASALE

Trois évènements physiopathologiques expliquent l’obstruction nasale :

  1. L’oedème inflammatoire de la muqueuse: rapidement après son agression la muqueuse de la fosse nasale libère de nombreux médiateurs de l’inflammation qui vont augmenter la perméabilité vasculaire et la vasodilatation de la muqueuse nasale engendrant œdème et congestion nasale
  2. La congestion vasculaire: la phase tardive de l’inflammation entraîne la libération d’autres médiateurs comme les cytokines qui vont majorer l’intensité de la congestion.
  3. L’hypersécrétion du mucus: Au cours de l’inflammation muqueuse il existe parallèlement une augmentation de la sécrétion du mucus de la muqueuse nasale.

L’association de :

  • la congestion tissulaire,
  • la vasodilatation des vaisseaux de la muqueuse nasale
  • et l’accroissement du mucus des sécrétions nasales

engendrent une réduction du diamètre nasal interne, et de ce fait une majoration de la résistance à l’écoulement du flux d’air.