Lotion anti-acné

Acné

L’acné marque 85 % des adolescents, tous types de peaux confondus, et dans 30 % des cas, l’acné persiste jusqu’à l’âge adulte.

Cette affection de la peau atteint surtout les jeunes âgés de 11 à 20 ans, mais elle touche aussi des adultes de tout âge (elle concerne plus de 17% des 35-55.60 ans). L’acné afflige 6 millions de Français. C’est la première cause de consultation chez les dermatologues.

L’acné est provoquée par l’inflammation des glandes sébacées de la peau, et se caractérise par l’éruption de comédons (points noirs), de boutons rougeâtres à têtes blanches, généralement sur le visage, le cuir chevelu, le cou, le dos, la poitrine, les avant-bras et les épaules.

Les lésions principales

Lésions superficielles

Elles commencent par le point noir ou comédon, qui correspond à l’obstruction d’un petit canal drainant le sébum. Ce sébum est sécrété par les glandes sébacées de la peau au moment des changements hormonaux de la puberté. Le point noir rougit, surmonté par une pointe blanche.

Lésions profondes

Plusieurs boutons d’acné se rejoignent pour former des pustules. Ailleurs, on assiste à la formation de kystes et d’abcès.

BIOSKINCARE™ face aux Produits de Beauté et á la Pillule

Avant toute chose, prenez soin de vérifier que vos produits de beauté et votre pillule contraceptive ne sont pas les sources de vos problèmes de peau. Utiliser la crème BIOSKINCARE™ ne serait alors d’aucune efficacité.

Savez-vous ce qu’est l’Acné?

L’acné est une inflammation de la peau et est caractérisée par des points noirs, des boutons à tête blanche et des rougeurs, tous couramment appelés « boutons ».

La forme la plus fréquente d’acné est dite acné vulgaire (c’est-á-dire commune). Les médecins appellent lésions les boutons causés par une poussée d’acné. Ces lésions apparaissent le plus souvent sur le visage, mais aussi sur la poitrine, sur le dos et sur la partie supérieure des bras. L’acné frappe surtout les adolescents, mais elle peut persister à l’âge adulte. En effet, 90 % des adolescents en souffrent et, parmi les maladies cutanées, c’est la raison qui motive le plus de consultations médicales.

L’acné peut défigurer les personnes qui en souffrent, et ainsi entraîner des problèmes psychosociaux. L’acné peut également laisser d’importantes cicatrices.

Les causes principales de l’Acné

L’acné est causée par une hyperactivité des glandes sébacées. Dans des conditions normales, ces glandes produisent de petites quantités de sébum, une substance épaisse qui contient de l’huile et des cellules cutanées. Dans l’acné, ces glandes produisent des quantités excessives de sébum qui peuvent obstruer les follicules. Les bactéries s’y développent, et plus spécialement une souche appelée Propionibacterium acnes.

L’activité des hormones peut causer une poussée d’acné ou une augmentation du nombre de lésions. Les hormones de la puberté stimulent fortement la production de sébum par les glandes sébacées. Les hormones qui ont les effets les plus marqués sur les glandes sébacées sont les androgènes, des hormones mâles. Ces hormones sont présentes à la fois chez l’homme et chez la femme, mais en plus grande quantité chez l’homme.

Chez les femmes, ces hormones peuvent, elles aussi, provoquer de l’acné pendant le cycle menstruel – ce qui explique pourquoi les femmes constatent souvent que l’acné persiste même à l’âge adulte.

La consommation d’aliments vides (« junk food ») et de chocolat n’est pas une cause d’acné. Quelques personnes constatent parfois que certains aliments entraînent l’apparition de boutons, mais c’est un phénomène rare. De même, des cheveux gras et une peau grasse ne causent pas l’acné, mais c’est souvent un signe d’hyperactivité des glandes sébacées, la véritable cause de l’acné. Des recherches permettent de croire que le stress est susceptible d’aggraver l’acné.

La tendance à l’acné peut être héréditaire. Cette affection cutanée est plus fréquente chez les personnes de race blanche que chez les Asiatiques ou les Africains.

Les facteurs d’irritation de la peau peuvent également causer de l’acné : par exemple, le frottement des vêtements, l’équipement sportif, certains produits de beauté, l’exposition de la peau à des températures extrêmes.

Symptômes de l’Acné

Le pH inadéquat de la peau est souvent la cause de l’apparition de points noirs, dits aussi « comédons ». Un pH trop acide favorise l’installation et la prolifération de bactéries, de champignons et de virus. Le virus s’installe dans le conduit qui mène à la glande sébacée et s’entoure de sébum. Les pores se bouchent et entraînent l’apparition de boutons et de comédons.

Le bouton est une réaction externe, tandis que le point noir est d’ordre interne. La couleur noirâtre du point noir provient de l’oxydation du comédon au contact de l’air. Plus le sébum s’accumule, plus le point noir se forme. C’est pourquoi, il importe de retirer les comédons dès leur apparition (aupres dun Médecin), sinon ils fonceront avec les années.

 

« Bons trucs » á savoir

Les principes de base suivants permettent de prévenir et de traiter l’acné :

  • Ne pas éclater, ni pincer, ni percer les lésions.
  • Se laver le visage deux fois par jour à l’aide d’un savon doux, non parfumé.
  • Ne pas frotter ou laver énergiquement la peau avec un savon rugueux.
  • Ne pas utiliser les savons antibactériens.
  • Changer de gant de toilette chaque jour.
  • Appliquer une lotion astringente après le lavage du visage.
  • Débarrasser la peau de la sueur et du sébum le plus tôt possible.
  • Les comédons doivent être extraits uniquement par un Médecin.